L’artisanat de la chaussure est relancé à Toulouse !

 

“Le Bottier Toulousain”, c’est l’art au service de la matière, le beau qui adopte l’utile, l’intemporel qui rejoint le particulier, le traditionnel à l’écoute de son temps.

Venez vivre cette expérience unique dans nos ateliers de la ville rose où nos artisans exercent leur savoir-faire.

À partir de vos goûts, nous concevons vos chaussures; en prenant en compte vos besoins, elles sont modelées, pour au plus proche refléter votre personnalité.

“Le Bottier Toulousain”, c’est l’art du bottier, mis au goût du jour, pour une chaussure esthétique, confortable, naturelle, libre, authentique & durable!

 

Le mot du bottier

 

“Passionné par le savoir-faire bottier, j’ai quitté mon ancien métier pour me lancer dans une folle aventure : faire revivre cet artisanat non pas à Paris ou à Londres où l’industrie de la chaussure haut de gamme a ses quartiers, mais à Toulouse, où le dernier bottier exerçait il y a une quinzaine d’années.

J’ai donc consacré ces dernières années à me former, à “chiner » le savoir-faire bottier auprès de maîtres artisans de renom, à
parcourir fournisseurs et tanneries pour sélectionner les meilleurs cuirs et matériaux…

Et le moment est venu : je vous accueille avec plaisir au 45 rue des Paradoux pour vous présenter les souliers que vos pieds méritent !”

 

Nos valeurs

 

  Des lignes raffinées

Notre inspiration provient des standards de l’univers de la botterie : derby, richelieux, mocassins, bottines… mais notre touche personnelle provient du fait que nous sommes nous-même investis de A à Z dans la conception  de nos paires de souliers.

Notre originalité provient aussi du patronage de nos modèles, réalisé à la main.

Il est des lignes que seul un coup de crayon peut donner, des courbes que le lissage de points numériques ne permet pas de retranscrire aussi fidèlement que le geste du patronnier.

 

  Une paire de souliers à vie !

Les techniques de fabrication traditionnelles utilisées aux ateliers “Le Bottier Toulousain”, ainsi que les matériaux utilisés – nos cuirs proviennent tous de tanneries françaises dont le savoir-faire est éprouvé depuis des décennies -donnent à nos produits une durée de vie conséquente : nous l’estimons à plus de 30 ans pour nos modèles sur-mesure. 

 

  Un artisanat éco-responsable

Nous accordons un soin particulier à la traçabilité écologique de nos matériaux et à leur durabilité.

Nos cuirs sont rigoureusement sélectionnés pour leur caractère éco-responsable, et nous fournissons avec chacun de nos produits une carte d’identité écologique : composants de la chaussure, origine des matières, type de tannage, identité des fournisseurs…

Nous aimons particulièrement utiliser les cuirs à tannage végétal, dont les résidus du procédé de tannage sont entièrement biodégradables.

 

  Un ancrage local : made in Toulouse, made in France

Un des leitmotiv qui nous fait aimer ce métier est de pouvoir être proche de nos clients et de leurs besoins.

“Le Bottier Toulousain” est ancré dans la ville rose, où il peut rencontrer ses clients, où ceux-ci peuvent le voir travailler et fabriquer leurs souliers.

Tous nos souliers montés et cousus main sont ainsi réalisés dans notre atelier à Toulouse.